Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Musique du hasard
10 janvier 2011

Thématique

Chaque roman présente plusieurs thèmes.  Choisissez-en-un présent dans votre lecture et expliquez comment ce thème est exploité par l'auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comme les autres l’ont si bien décris, le hasard est un des thèmes principaux de ce roman, mais j’ai décidé d’en élaborer un autre : la confiance. Durant tout le long de ma lecture, j’ai remarqué que c’était la confiance qui rendait l’histoire si attrayante. Par exemple, au début, Nashe roulait en voiture et rencontre un certain Jack Pozzi dans son chemin et il décide de l’embarquer dans son auto ce qui fait que Pozzi proposera une entente à Jim et ce dernier acceptera de lui faire confiance. Même dans les situations les plus difficiles de la partie de poker avec les deux milliardaires excentriques, Nashe laissait Pozzi faire à sa manière, car il savait qu’ils pouvaient encore gagner. Malheureusement, ils ne gagnèrent pas la partie, mais la confiance que l’ex-pompier avait envers «Jackpot» mena à toute l’histoire que l’on connait. De plus, à la fin du roman, Calvin Murks donne plus de liberté à son «prisonnier», parce qu’il a confiance que Nashe restera jusqu’à la fin de son mandat et qu’il n’essayera pas de prendre la fuite comme son Jack l’a fait. Finalement, Murks amena Jim au bar et pour le retour il le laissa conduire son ancienne voiture, mais cette décision fut la mauvaise puisqu’à la fin, ils périrent tous les trois (avec Floyd) dans un accident d’auto. Somme toute, la confiance a joué un rôle important pour le déroulement de l’histoire, puisque sans elle il n’y en aurait pas eue.
K
Le thème del'histoire est le hasard, puisque tous les événements qui se déroule dans ce roman, sont tous des enchênement de rencontre par le pure hasard. Il y a la rencontre de Nashe avec Jack Pozzi, Nashe rencontre Jack Pozzi par pure hasard. De plus, on dit que Jack Pozzi est un professionnel du poker, le poker qui est un jeu d'hasard. Ensuite, il y a aussi l'histoire de Jack Pozzi avec les joueurs de poker riches et stupides, Jack les a rencontré un soir par hasard! C'est grâce à cette rencontre que Nashe et Jack Pozzi se retrouvent coincé dans le humble demeure des riches, Stone et Flower que eux ont biensûr gagné leur fortune en jouant à la lotto et ont gagné le gros lot tout cela par hasard!
A
Il est vrai que l’originalité doit être de mise à travers les différents commentaires, mais pour cette catégorie, il m’est impossible de trouver un thème principal différent et qui résume le roman aussi bien que celui du commentaire précédent; le hasard. En effet, le hasard est l’élément clé du roman, celui qui réunit, rassemble et résume le roman parfaitement. Voici quelques exemples du roman qui présentent le hasard comme élément clé. Premièrement, lorsque Nashe qui passait en voiture, croisa sur sa route Pozzi qui sortait des bois au même moment. Deuxièmement, lorsque les deux joueurs de poker commencèrent à jouer aux cartes, ils perdirent une première fois alors que le jeune prodige était sensé gagné, semblerait — il que le hasard n’en a pas choisi ainsi. Puis pour tenter de récupérer la mise perdue, ils décidèrent de tirer aux cartes et ils perdirent une deuxième fois. Troisièmement, lorsqu’ils eurent perdu tout ce qu’ils possédaient, par pur hasard, les deux millionnaires avaient un mur à faire construire. C’est comme si le mur leur avait été dédié d’avance. Finalement, une multitude de petites coïncidences hasardeuses ont fait que Nashe a réussi à rembourser sa dette seul. Enfin, lorsqu’il fut sorti, il alla dans un bar avec Murks et Floyd et, en sortant, il proposa de conduire une dernière fois la voiture. Dans le hasard et l’incertitude où le roman s’est déroulé, il était facile de prédire la fin du livre à partir du moment où ils quittèrent le bar.
K
Le hasard semble être l’un des thèmes principaux utilisés par Paul Auster tout au long des actions qui se déroulent chez les personnages. Tout d’abord, il y a Nash qui reçoit subitement l’énorme somme de deux mille dollars. Je pense que le hasard qui en est la véritable cause puisque le père aurait pu simplement offrir cette somme à quelqu’un d’autre de son entourage au lieu de vouloir retrouver les enfants qu’il a abandonnés depuis 30 ans de temps. Aucun contact, message ou visite quelconques ne s’était effectué tout au long de ce temps. Alors, il me semble que cette façon d’agir ne correspond pas à l’attitude d’une personne mourant d’un cancer. C’est un bien spécial manière de racheter son erreur, en léguant tout son héritage à ces deux enfants : Nash et Donna. Aussi, cette chance a été également introduite dans l’épisode avec Flower et Stone. Ces deux millionnaires racontaient passionnément le cheminement de leur carrière, de l’importante du poker dans leur vie sociale et également de la chance qui les a souris avec la grande récompense de la loterie. Comme cet extrait le dit, « Des millions et des millions de chances contre une, le plus douteux des hasards. », la probabilité que ces deux hommes remportent le premier prix de la loterie était très faible ou même impensable. De plus, après l’acquisition des gains, les deux fortunés décident de fructifier ce montant d’argent afin de devenir encore plus riche. Ils essayèrent multiples investissements : le marché des matières premières, les junks bonds, les supraconducteurs, l’immobilier, et pleins d’autres. Avec grand étonnement et miracle, ces chanceux réussissent toujours à remporter de l’argent très facilement. « Quoi que nous fassions, ça paraissait toujours marcher. », la chance demeure auprès d’eux et semble de ne pas vouloir s’en aller. Au cours des chapitres précédents, le chemin de Nash s’est soudainement croisé avec celle de Pozzi, est-ce que c’est une rencontre favorable ou peut-être même désastreuse? Seul le hasard en dépendra.
La Musique du hasard
Publicité
Derniers commentaires
Publicité